En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Eva Gonzalès voit le jour à Paris. Elle est la fille de l'écrivain Emmanuel Gonzalès.
En 1865, elle prend des cours de dessin chez le peintre de salon Charles Chaplin, avant de devenir l'élève et le modèle d'Edouard Manet dès 1869.
Elle expose au Salon en 1870 pour la première fois et y présentera ses tableaux tous les ans.
Sa peinture fut initialement largement influencée par la conception picturale impressionniste défendue par Manet, avant d'évoluer vers un style plus personnel.
L'oeuvre d'Eva Gonzalès, pleine de poésie et de sensibilité, connut de son vivant un grand succès, en particulier ses pastels aux couleurs claires et aux formes douces.
Elle reçut les éloges de Zola et de Castagnary (critique d'art)
Elle épousa en 1878 le peintre et graveur Henri-Charles Guérard (1846-1897).
Endeuillée par la mort d'Edouard Manet en 1883, elle devait mourir, la même année à 34 ans au moment de la naissance de son premier enfant.
Jusqu'à nos jours, Eva Gonzalès n'a pas connu le même succès auprès des amateurs et historiens d'art.
Eva Gonzalès (1849-1883), élève de Charles Chaplin (1825-1891) et d'Édouard Manet, sur la recommandation d'Alfred Stevens (1823-1906). Fille du romancier Emmanuel Gonzalès, auteur des Frères de la Côte chers à Zola (BM Lisieux). Épouse du peintre et graveur Henri Charles Guérard. Antoine Castagnary (1830-1888) lui reconnaît « le sentiment de la vie et l'intuition de l'art » in E.B./G. L'une des rares femmes-peintres de l'époque, Eva Gonzalès aborde le thème de la plage, à Dieppe puis à Grandcamp et enfin lors de ses séjours à Honfleur où son époux Henri Guérard réalise de nombreuses gravures. Elle le représente, couché sur la plage de Honfleur, dans un pastel frémissant de lumière.